Nous avons mêlé la danse (contemporaine) et la musique (improvisée) pour raconter ensemble, musiciens, jeunes et seniors, le voyage extraordinaire d’une vie !
Le voyage est partout. Nous passons notre vie à circuler d’un point à un autre, nous explorons la planète. Le voyage, c’est l’expérience d’une vie, un regard posé sur un inconnu, une découverte de nouveaux espaces, mais aussi de soi-même.
Les seniors ont déjà vécu un long voyage. Le chemin a marqué leur corps. Ils ont tracé leurs routes, comme on dit communément. Leur corps connaît des mouvements répétés à l’infini, et sait utiliser l’énergie nécessaire. Leur corps a appris et compris l’essentiel de la force pour traduire leurs émotions, leur sagesse. Ils nous racontent des voyages riches et intenses au travers d’objets, de mots, de gestes, et sollicitent notre imagination et notre rêverie.La musique est elle aussi un vecteur puissant de l’imagination. Grâce à elle tout peut s’exprimer (texte, mouvement, action, abstraction ou concret).La musique est un compagnon de route pour celui qui veut voyager, même en restant sur place. La musique exprime les voyages, réels ou imaginaires, accomplis dans toutes sortes de vies.
— Simon Choplain
Pour onze danseurs seniors, jeunes et cinq musiciens
Chorégraphie et mise en scène Simon Choplain
Mise en lumière Claude Fontaine