Teaser réalisé par Flavien Denis
La mémoire nous fait; je me souviens de mon nom, de celui de mes enfants, de ce que j’ai fait l’été dernier, de l’odeur du foin, des couleurs d’un coucher de soleil. Et elle nous défait, colorant par son empreinte chaque expérience de notre vie, quitte à empoisonner notre présent.
L’oubli nous fait; j’oublie ce que j’ai mangé un lundi il y a dix-huit mois, le goût entêtant de la tristesse, la saveur d’une rencontre. Et l’oubli nous défait, lorsque nous oublions ce que nous avons dit il y a cinq minutes ou que nous ne reconnaissons plus personne.
On peut dire que la mémoire est psychique, qu’elle est cérébrale, mais surtout, la mémoire est sensation, le corps se souvient. Est-ce que le corps oublie? La question est ouverte.
Le chorégraphe Simon Choplain, huit danseurs seniors et les élèves de deux classes d’Arts appliqués du lycée Camille Claudel ont travaillé et collaboré sur ce thème. Les élèves apportent des costumes et décors parfois déjantés, mais tous marqués de l’empreinte de la mémoire; les seniors, leur corps et leur imaginaire; le chorégraphe a pris ces éléments, leur a donné une organisation et ce faisant leur a donné sens et beauté.
Chorégraphie et mise scène par Simon Choplain
Mise en lumière de Claude Fontaine
8 et 9 mai 2015
Théâtre Nicolas Peskine à Blois
DVD
Le DVD de cette chorégraphie est en vente à la page « Amis de La Mécanique ». Avec un important Bonus, puisqu’il comporte en plus de la pièce, de nombreux documents présentant les travaux des étudiants « Arts appliqués »du lycée Camille Claudel et des photos du spectacle prises sous un autre jour. Prix 10 €.