Aventure pour une nouvelle forme de créations : Les «Pièces Courtes» sont deux chorégraphies de 10 minutes, créées le temps d’un week-end, chacune avec l’une de nos deux professeures de danse habituelles.
Chorégraphies de Françoise Durand-Marnier et Marie Ananda Gilavert.
Ces deux «Pièces Courtes» ont vu le jour en 2019 et 2020 pour être dansées lors de manifestations festives que ce soit en intérieur ou en extérieur. Elles invitaient les danseurs à s’adapter au terrain, à l’espace à chaque fois différent, à expérimenter sa danse dans une proximité inhabituelle du public. Elles invitaient le public à percevoir l’expérience de danse de la Mécanique du Bonheur et de potentiellement démystifier l’idée de la nécessité d’un corps «jeune et beau» pour accéder à des ateliers de danse contemporaine.
Nous avons été accompagnés dans ce projet par les demandeurs d’asile qui nous avaient rejoint lors de la création «Nous sommes tout le Monde» en 2019. Ils avaient apprécié les bienfaits de la danse contemporaine que nous proposons dans l’association, ont désiré continuer de danser avec nous et ainsi faire partie de ces nouvelles créations artistiques.
Malgré l’épidémie de COVID, trois représentations ont pu avoir lieu et furent fort appréciées : en novembre 2019 à un forum de la CARSAT à Blois, en mai 2022 en première partie d’une soirée privée, et en septembre 2022 lors d’un festival de théâtre de rue, le «Truc Festif» à Madon, Loir et Cher).
Soirée privée à Ouchamps, 2022
Forum de la Carsat, 2019
Truc Festif à Madon 2022